Après la victoire du Parti Québécois en 1976, René Lévesque a dit qu'«On est quelque chose comme un grand peuple!». C'est de ce "on" qu'on va parler ici.
En effet, René Lévesque ne se limitait pas ici à parler de lui-même : il faisait corps avec le peuple québécois. Il incarnait le Québec et ses paroles étaient celles de l’âme et de la volonté d’un peuple.
Le Québec n’est pas seulement un territoire politique, mais une entité culturelle et historique que René Lévesque exprimait par sa personne et chaque québécois pouvait le ressentir fièrement.
Le Québec s'est constitué de nations différentes devant vivre ensemble sous des valeurs communes.
Les Premières Nations et Inuits, peuples autochtones qui habitaient le territoire avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Chacun avait sa langue, sa culture et ses territoires.
À partir du 17ᵉ siècle, les colons français s’installent surtout le long du fleuve Saint-Laurent. Ils introduisent la langue française, le christianisme catholique romain et le droit civil français.
Après 1763, les Britanniques prennent possession du territoire, et des loyalistes américains s’installent au Québec. Ils contribuent à la diversité linguistique et culturelle du Québec.
Chaque vague d’immigration qui a su s'intégrer au Québec l'a enrichi (Italiens, Irlandais, Écossais, Haïtiens, etc.) sans jamais le diviser. Même au fil du temps, l'opposition entre les français et les anglais a diminué et la langue n'est plus la source de division qu'elle était.
Tout cela est vrai, mais il y a plus
En effet, Le Seigneur Jésus-Christ appelle son peuple de toutes les nations et c'est à cela que le Québec est destiné (tout comme l'occident en général). Contrairement à l'occident en général, l'afrique, le moyen-orient et l'orient ne sont pas des terres multiculturelles attirant des gens de toutes les nations en grand nombre. On n'a qu'à observer les mouvements migratoires pour s'en rendre compte.
La prophétie du passé: Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n'ont entendu parler de moi, Et qui n'ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations. (Ésaïe 66:18-19)
La prophétie du passé encore en train de se réaliser, malgré notre relâchement: Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
La prophétie qui s'accomplira un jour: Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. (Apocalypse 7:9)

Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée. (Proverbes 22:28)
Les hommes et les femmes qui ont construit le Québec étaient majoritairement des croyants ayant foi en Jésus-Christ (i.e. des chrétiens) et dans le futur que Dieu leur réservait ailleurs que dans leur patrie d'origine.
En effet, ce qui a uni le Québec et qui le caractérise encore aujourd'hui dans sa fibre nationale, ce sont les valeurs chrétiennes ayant racine dans les enseignements de Jésus-Christ et les Écritures, lesquels ont fourni une boussole morale et spirituelle commune pour tous.
L'ouverture du Québec à l'immigration: Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. (Exode 22:21)
Les valeurs bibliques comme le travail, la justice, le respect de la vie et des ainés, le pardon, la solidarité, la complémentarité de l'homme et de la femme et la charité
Ces valeurs ont façonné les institutions (écoles, hôpitaux, orphelinats, prisons), les mœurs (mariage, famille), la vie communautaire (service dominical, engagement, entraide), la politique (lois, social-démocratie) et la culture populaire et artistique (piété) jusqu’au XXᵉ siècle.
Les mesures sociales et le système judiciaire: L'Éternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. (Psaume 146:9)
L'entraide et l'aide aux plus démunis: S'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères, dans l'une de tes portes, au pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras point ton coeur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent. Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. (Deutéronome 15:7-8)
Le principe de la séparation de l'État et de l'Église: Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (Luc 20:25)
Le respect et l'amour du prochain: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
Ces principes et valeurs ont contribué à créer un sentiment d’unité et de responsabilité au sein de la population québécoise autour du bien commun, malgré la diversité des origines et des langues.
Force est cependant de constater que nous nous sommes égarés en chemin comme peuple, ayant depuis un peu moins de 100 ans rejeté nos racines chrétiennes.
En effet, nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain depuis une époque se situant un peu avant la révolution tranquille en rejetant en bloc le catholicisme romain, qui pourtant, dans ses institutions, avait somme toute certainement fait plus de bien que de mal au Québec. Une leçon à l'Église de Rome était de mise, mais il ne fallait pas rejeter Dieu et le Christ pour autant.
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. (Exode 20:12)
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (Matthieu 22:36-37)
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par l'amour, serviteurs les uns des autres. (Galates 5:13)
Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? (Psaumes 2:1-2)
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.