
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? (Ézékiel 18:23)
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. (Deutéronome 30:15-16)
Voilà ce que Dieu a promis pour son peuple. Ce peuple est l'Église de Jésus-Christ. La promesse originale faite au patriarche Abraham était destinée à bien plus que l'Israël ethnique (tout en l'incluant):
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse 12:2-3)
Il faut bien comprendre que le véritable peuple de Dieu est transtemporel, transnational, transculturel et translinguistique et comprend des individus de toutes les familles et nations de la terre.
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. (Romains 8:6-8)
Voilà la véritable unité nationale. Oui à notre patrie temporelle qu'est le Québec et à notre patrie céleste qui est le Royaume de Dieu.
Oui, nous nous sommes détournés de Dieu, individuellement et comme peuple, mais Dieu a prévu le chemin pour la réconciliation, par son Fils Jésus-Christ.
Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. (Zacharie 1:3)
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
C'est sa promesse et Dieu n'est pas un homme pour mentir.
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? (Nombres 23:19)
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (Galates 6:7-8)
Dieu a déjà prévu le moyen de se réconcilier avec lui. En voici la teneur en un seil verset:
si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. (2 Chroniques 7:14)
Voyons donc une à une les étapes du pardon selon Dieu. N'importe quelle personne qui se prend pour le nombril du monde exige quelque chose de semblable pour obtenir un pardon quelconque. Mais Dieu lui, ce n'est pas un simple homme qui se pense supérieur ou est en position d'autorité temporelle. Dieu est le Tout-Puissant et il juste et bon.
Nous devons nous humilier devant Dieu
S'humilier devant Dieu, c'est de reconnaître qu'il est le créateur et que nous sommes ses créatures dans sa création et que dans nos choix, nous faisons souvent fausse route alors qu'il est la lumière qui peut éclairer tout homme. Il nous faut aussi reconnaître notre nature pécheresse, ce qui nous coupe de la présence de Dieu.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. (1 Pierre 5:6)
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. (Romains 3:23-24)
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. (Ésaïe 59:2)
Nous devons confesser nos péchés et nous repentir
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1:9)
Nul besoin de nous confesser dans un confessionnal pour être pardonné, mais c'est nécessaire de se confesser à Dieu et aussi de pardonner aux hommes pour ce qu'ils ont fait à notre Québec, à nos familles, à nos enfants, et à nous-mêmes, sans pour autant justifier d'aucune façon la pratique du péché.
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. (Matthieu 6:15)
La repentance, c'est de ressentir un souvenir douloureux, regret de ses fautes, de ses péchés. Mais il faut souvent l'aide de Dieu pour que l'homme puisse voir ce qu'il fait, non seulement extérieurement, mais intérieurement. Et ce qu'il découvrira, sous la grâce de Dieu, sera une lumière qui éclairera ses propre ténèbres.
Nous devons prier notre Dieu
Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.
(Exode 2:23-25)
Pas besoin d'être sous la servitude d'un tyran pour être sous la servitude d'un tyran.
Pas besoin d'être d'Israël pour être d'Israël non plus.
Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. (Galates 3:6-7)
Tous peuvent invoquer sincèrement le nom de l'Éternel et de Jésus-Christ, son Oint.
L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. (Psaumes 145:18-19)
La sincérité nécessaire vient avec l'écoute (au sens québécois de la chose, c'est-à-dire de mettre en pratique également) de ce que Dieu a dit des choses, sinon, il est inutile de prier.
Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. (Proberves 28:9)
Nous devons chercher Dieu
Chercher Dieu, c'est découvrir qui il est. Et Dieu nous attend, quelque part en nous, dans un lieu particulier, qui est à la fois une chambre secrète et un haut lieu de rencontre.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6:6)
Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. (Ésaïe 57:15)
Cherchons donc Dieu, individuellement et collectivement.
Nous devons nous détourner de nos mauvaises voies
Je ne saurais vous en convaincre mieux que Dieu lui-même.
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. (Ézékiel 18:31-32)
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. (Ésaïe 55:7)
Oui, nous sommes tous pécheurs, moi le premier, mais Dieu nous appelle à mieux, maintenant.
Découvrez qui est Jésus-Christ
Aucun homme n'a changé le monde autant que Jésus-Christ, car il était plus que tout autre homme et il était, est et sera pour toujours plus que tout homme car il est Dieu qui s'est incarné dans la chair pour nous montrer le chemin après avoir accompli la justice de Dieu quant à la loi.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:5-11)
Amen!
Prions ensemble
Prions ensemble, pour que chacun de nous puisse être touché par Dieu pour revenir au Père par le Fils, via le Saint-Esprit. Confessons notre misère et implorons la miséricorde de Dieu.
Prions ensemble, pour le Québec. Québec, souviens-toi! Québec repens-toi! Québec reviens à ton Dieu! Québec reviens à Jésus-Christ, ton sauveur et ton Seigneur.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (Philippiens 2:9-10)
Prions ensemble, à genoux. Comprenons toute la portée des paroles de Placide Cappeau quand il dit: "Peuple à genoux, attends ta délivrance" dans la chanson "Minuit, chrétiens".
Prions ensemble, donc à la même heure et à la même place en autant que possible.
Je décrète, au nom de Jésus-Christ, que ce soit les lundis soirs à 19h. Ainsi donc, peu importe qui que vous soyez, peu importe où que vous soyez, prions dans le secret les uns par rapport aux autres, seul chez soi à voix haute ou à voix basse au boulot, ou par petits groupes qui aiment le Seigneur. Notre Père lui, voit dans le secret, alors ne soyons pas inquiets.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)
Pas besoin d'être dans un lieu pour être dans un lieu. Notre lieu sera le Québec.
Cherchons la piété dans la sainteté de l'Esprit
Cherchez ce qui donne la véritable piété aux hommes. Elle vous sera révélée dans la personne de Jésus-Christ et dans les Écritures. Pratiquez-là. Cherchez la source d'eau vive et buvez-en. Cherchez ce lieu saint qui est en vous, là où Dieu vous attend, loin des pensées du monde et de nos pensées d'hommes. Allez-y et voyez.
Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. (Jean 1:46)
Assemblons nous avez ceux qui ont compris le message
Retournons aux églises, aux communautés de foi chrétiennes authentiques. Cherchez les vrais hommes de Dieu, écoutez-les, chercher à discerner pour entendre Dieu dans leur bouche et assemblez-vous avec eux si c'est le cas.
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. (Jean 10:27)
Sinon, frappez ailleurs, mais continuez. Lorsque la voix de Dieu est incertaine ou muette en nous, Dieu a mis quelqu'un quelque part pour vous parler. Dieu n'abandonne pas ses enfants.
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Intéressez-vous sérieusement aux Saintes Écritures
Finalement, lisez les Saintes Écritures (la Bible) pour apprendre d'elles (faites-en une véritable étude sincère qui prendra un certain temps à porter ses fruits à force de fidélité et de persévérance de votre part) et y entendre la voix de Dieu.
Validez si votre assemblée de croyants est en harmonie avec les Écritures et exhortez-vous mutuellement à marcher dans ce que Dieu dit des choses. Les Écritures sont notre protection contre les doctrines qui ne sont pas de Dieu.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (2 Timothée 3:17)
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11)
Découvrez qui est Jésus-Christ
Aucun homme n'a changé le monde autant que Jésus-Christ, car il était plus qu'un homme. Dieu s'est fait chair pour refaire l'histoire d'Adam dans le céleste afin que nous puissions avoir en lui la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle car il nous en a montré le chemin et ce chemin, c'est lui.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:5-11)
À nous de se souvenir, de réfléchir, d'agir en mettant en pratique et de se passer le mot. Québec, souviens-toi! Ne nous plaignons pas de notre situation si la solution nous a été donnée. Appliquons-là humblement. Ne cherchons pas à réinventer la roue qui est parfaitement ronde. Elle est déjà parfaite. Utilisons-là.
Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche. (Proverbes 26:15)
Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande. (Luc 6:49)
N'attendez pas que les autres fassent pour vous ce que vous pouvez faire dès maintenant.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Que votre coeur soit touché et puissiez-vous entendre la voix du Seigneur Jésus-Christ.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (Matthieu 11:28-29)
Amen!
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.